CAP BOURBON, gestionnaire de l’Osiris II

CAP BOURBON est depuis octobre dernier, le gestionnaire l’Osiris II pour le compte du GIE PLRH.
C

CAP BOURBON est depuis octobre dernier, le gestionnaire l’Osiris II pour le compte du GIE PLRH.

 


L’Osiris II est le patrouilleur austral des affaires maritimes. Sa vocation première, mais non exclusive, est d’assurer des missions de contrôle des pêches dans l’océan Indien afin de contrer la pêche illicite. Il est aussi amené́ à effectuer des missions de contrôle de l’environnement marin ou de soutien scientifique. Cet ancien palangrier australe a subi quelques transformations pour répondre à ses nouvelles fonctions. Il a ainsi été équipé d’un local de plongée et de laboratoires dédiés aux prélèvements halieutiques. ll dispose également d’un canot d’intervention rapide pour ses missions de contrôle des pêches.

Ce navire de 59 mètres est opéré par 10 membres d’équipage et peut également accueillir des passagers spéciaux (gendarmes maritimes, scientifiques etc…) et des élèves des écoles maritimes de l’Océan Indien.

Le patrouilleur a effectué́ sa première mission dans la Zone  Economique Exclusive des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) pendant 45 jours.

Durant sa mission, l’Osiris II a visité les différentes bases des TAAF et est allé à la rencontre du personnel présent sur place (Amsterdam, Kerguelen, Crozet..). Il a également effectué quelques contrôles de navires dans la ZEE des TAAF et de La Réunion. Le navire a également récupéré deux gliders (drones sous-marins permettant de faire des relevés scientifiques) américains.