Présentation par Cap Bourbon auprès des élèves des les Aires Marines Educatives

Du 15 au 21 février 2021, s’est tenue la Semaine de la Pêche Responsable organisée le label MSC.

Pour la 3ème année consécutive, Cap Bourbon a participé à cet évènement !

Cette année, Cap Bourbon a tenu à mettre en place un partenariat avec La Réserve Naturelle Marine de La Réunion. Celui-ci a pris la forme d’interventions sur les pratiques de pêche responsable ainsi que sur les métiers de Cap Bourbon auprès de classes gestionnaires d’Aires Marines Éducatives (AME).

 

La première intervention s’est faite auprès de la classe de CE2-CM1-CM2 de Delphine Burbaud à l’école de la Souris Blanche, gestionnaire de l’AME de Trois-Bassins, le mardi 16 février.

Notre intervenante Graziella Jan, responsable ventes / qualités, et Kyrvine Timo, marin sur le palangrier, ont eu grand plaisir à échanger avec les enfants sur les techniques de pêche, sur la vie des marins mais également sur la labellisation MSC de la légine.

 

Le saviez-vous ?

Il arrive que la météo ne permette pas la pêche. Dans ce cas, le bateau se met « en 3⁄4 » face aux vagues, et l’équipage redouble de vigilance en restant à l’abri.

 

Le 18 février, Tugdual Poirier, le directeur d’exploitation de Cap Bourbon est intervenu auprès de l’école des Filaos, gestionnaire de l’AME de l’Hermitage. Tugdual Poirier, lui-même ancien marin, est intervenu accompagné de la maquette du Cap Kersaint afin de présenter le moon-pool, un des atouts phares du bateau.

Des échanges riches autour de la protection de la biodiversité marine, des anecdotes sur la vie à bord du bateau et de la pêche à la légine ont eu lieu entre les marmailles de la classe de CM2 de Marina Rott et Tugdual Poirier.

 

Le saviez-vous ?

Le Crabe Royal est un animal dont l’existence a été découverte par les scientifiques dans le cadre d’une mission de pêche.

 

 

 

 

Nos intervenants comme les enfants ont été ravis de ces présentations ! Nous espérons pouvoir partager nos métiers et notre amour de la pêche avec les autres classes gestionnaires d’AME très vite !