Océane Production : Une chaîne de valorisation au service des produits de la mer

 

 

Récemment intégrée par CAP BOURBON, OCEANE PRODUCTION propose des services de valorisation sur-mesure pour des produits d’une qualité optimum. La société propose ainsi une gamme complète de services pour tous les professionnels du secteur agroalimentaire, allant de la découpe en passant par le conditionnement, l’étiquetage ou encore la transformation.

La transformation des produits de la mer

Le cœur de métier d’Océane Production est la transformation des produits de la mer. L’atelier propose des prestations sur-mesure de transformation (découpe, parage, pelage, congélation, fumaison) et de conditionnement (ensachage, emballage, étiquetage, mise en barquette). Les membres de l’équipe ont été formés à La Réunion à ces différentes techniques de traitement des produits. Ces derniers sont travaillés dans le respect strict du cahier des charges des clients (armements à la pêche, grossistes, MDD, poissonniers, restaurateurs…).

 

 

 

Véritable gage de qualité du processus de production, les équipes d’Océane Production proposent des produits préemballés en poids fixe : le produit préemballé est conditionné dans un emballage individuel, fermé scellé, et préparé de sorte que la quantité de produit respecte une valeur prédéterminée avec le client. Les produits ont ainsi tous un poids équivalent.

 

 

 

De ce fait, les distributeurs peuvent proposer des produits conditionnés avec un poids et un tarif fixes. Pour nos clients, les avantages résident dans la traçabilité des lots et la garantie d’une homogénéité parfaite entre tous les produits préemballés, pour une qualité constante. On élimine le risque de surdosage (économie de produit), de sous-dosage (plainte des consommateurs finaux) ou de produit non-conforme qui pourrait être refusé à la livraison par le distributeur final.

 

 

 

 

Une valorisation produit personnalisée

Véritable laboratoire, l’atelier d’OCEANE PRODUCTION propose des prestations sur-mesure de transformation mais également de valorisation, avec le développement de produits transformés par exemple.

 

 

Depuis sa réouverture, l’atelier développe la partie Recherche et Développement, notamment grâce à la collaboration avec des chefs réunionnais, pour travailler sur la transformation et mise en valeur des produits bruts (produis et co-produits). Ce pôle R&D a permis à OCEANE PRODUCTION de proposer aux Réunionnais des produits fumés, comme la légine fumée par exemple, ou des produits marinés, comme le gravlax de grenadier par exemple.

 

 

A l’heure actuelle, Océane Production travaille avec des clients dont les produits sont vendus principalement sur le marché local. L’atelier est également équipé pour accélérer sa production et se tourner vers l’export, dont la Chine pour laquelle il dispose d’un agrément.

 

Un lien fort avec Cap Bourbon et une continuité dans l’offre de services

En 2017, Cap Bourbon a relancé cet atelier de transformation des produits de la mer, qu’est Océane Production. L’armateur crée ainsi, une chaîne de production, de la pêche à la transformation, pour garantir une traçabilité complète de ses produits.

Océane Production détient depuis 2019 l’écolabel MSC, pour la transformation des produits issus de la pêche durable détenant eux-mêmes le label MSC (légine labélisée MSC par exemple). C’est actuellement le seul atelier de transformation à La Réunion à posséder cette certification.

 

Présent sur le marché depuis 2018, l’armement propose aux Réunionnais plus de 21 références dont 11 ont été labélisées « Nou La Fé » en juin 2019. L’obtention de ce label est une reconnaissance du savoir-faire des salariés ainsi que de l’armement. Il témoigne également de notre réelle volonté d’implication dans le tissu socio-économique local pour les 2 entreprises.

 

 

Tous les produits issus de la pêche de Cap Bourbon sont transformés par OCEANE PRODUCTION et se retrouvent ensuite dans les grandes surfaces et magasins sous la marque CAP BOURBON.

Entre-temps, ils sont stockés dans l’entrepôt frigorifique de CAP BOURBON, qui dispose d’un agrément sanitaire européen garantissant un respect strict des normes sanitaires et une garantie, une fois de plus, de la qualité. Des services complémentaires de stockage en froid négatif et d’inventaire qui peuvent donc s’ajouter à ceux proposés par OCEANE PRODUCTION.